ATTACHÉ DE PRESSE : FRANÇOIS GAULT

Vignobles Clément Fayat

Les vignobles Clément Fayat regroupent trois propriétés au cœur de prestigieuses appellations de Bordeaux :

  • Château La Dominique, Grand Cru Classé Saint-Emilion
  • Château Fayat, Pomerol,
  • Château Clément-Pichon, Cru Bourgeois Haut-Médoc.

Le Château La Dominique, Grand Cru Classé de Saint-Emilion de 29 hectares s’étend sur un terroir exceptionnel aux côtés des prestigieux châteaux Cheval Blanc, Figeac, La Conseillante, et l’Evangile. Première propriété acquise par Clément Fayat en 1969, elle est le fleuron de ses vignobles. Le domaine allie parfaitement l’authenticité de la demeure du XVIIIe siècle à la modernité de son chai réalisé par le fameux architecte Jean Nouvel.

Le Château Fayat est né de la fusion des trois domaines de la Famille Fayat en appellation Pomerol : Château Prieurs de la Commanderie, Château La Commanderie de Mazeyres et Château Vieux Bourgneuf. Le Domaine s’étend sur 11 hectares de vignes d’un âge moyen de 50 ans. Le vignoble est composé de Merlot et de Cabernet Franc.

Le Château Cément Pichon entre dans le patrimoine de Clément Fayat en 1976. Homme visionnaire, il entreprend alors la restructuration du vignoble dès 1979 ; en 1983, le domaine compte 25 hectares. En souvenir de la famille Pichon, le château est rebaptisé Château « Clément Pichon » en 1985. La renaissance de ce domaine est consacrée en 2003 par le classement officiel des Crus Bourgeois du Médoc qui attribue au Château Clément-Pichon le rang de Cru Bourgeois Supérieur.