ATTACHÉ DE PRESSE : FRANÇOIS GAULT

Treasury Wine Estates

Treasury Wine Estate est l’un des plus grands groupes viticoles au monde côté à la bourse australienne (ASX). Le groupe possède un très large portefeuille de grandes marques, telles que Penfolds, Pepperjack, Wynns, Wolf Blass, Beaulieu Vineyard, Beringer, Matua, 19 Crimes, Château Saint-Jean, Sterling Vineyards, Gabbiano, Lindeman’s, Rawson Retreat et Blossom Hill. Le groupe se concentre sur des marques haut-de-gamme et innovantes, avec des installations de production d’envergure internationale et des régions viticoles mondialement reconnues.

  • Beaulieu Vineyard
  • Penfolds
  • Wolf Blass

Beaulieu fait partie intégrante de l’histoire de la viticulture californienne. Ce domaine, l’un des plus anciens de Californie fût créé en 1990 par un français, Georges de Latour dont l’épouse s’exclama en découvrant ces terres de Rutherford, qui allaient devenir leur vignoble d’origine, « quel beau lieu ! ». Enthousiasmés par le site, le couple acheta un ranch de 25 hectares et fonda Beaulieu Vineyard avec pour ambition de produire en Napa Valley des vins capables de rivaliser avec ceux de la leur France natale. Beaulieu VIneyard s’étant dorénavant sur plus de 445 hectares entre les terres chaudes de Calistoga et celles plus tempérées de Carneros au cœur de la Napa Valley.

Penfolds est l’une des plus anciennes et prestigieuses wineries d’Australie dont l’histoire se confond avec celle du pays depuis l’époque coloniale jusqu’à nos jours. Penfolds a joué un rôle décisif dans l’évolution de l’élaboration des vins en Australie et dans le monde. Le vignoble de Penfolds se situe dans la région d’Adelaïde, et plus largement dans le sud de l’Australie. Dans les anénes 2000, Penfolds a poursuivi son expansion à travers le monde. Son savoir-faire et son exigence ont ainsi été très récompensés par de nombreux prix et récompenses.

Après plusieurs expériences viticoles en Europe, Wolfgang Franz Otto Blass rejoint l’Australie et la Vallée Barossa en 1961. Cinq ans plus tard, en 1966, il créé les vins Wolf Blass. Chris Hatcher, considéré comme l’un des winemakers les plus réputés d’Australie, rejoint l’équipe en 1987 et prend la direction des winemakers. Wolf Blass est aujourd’hui en mesure de fournir des vins de grande qualité avec un caractère incomparable.