ATTACHÉE DE PRESSE : MATHILDE ROCHE

Château Vray Croix de Gay

Propriétaire depuis septembre 2020 du Château Vray Croix de Gay, Les Terroirs de Suravenir, filiale du groupe bancaire Crédit Mutuel Arkéa et également propriétaire du Château Calon Ségur et du Château Capbern à Saint Estèphe ainsi que du Château Le Prieuré à Saint-Emilion, a choisi de mutualiser ses compétences et ses talents pour les deux rives.

L’équipe technique applique à Vray Croix de Gay ce qu’elle sait faire de mieux : la viticulture de haute précision. On peut même parler de viticulture horlogère, tant les sols du plateau de Pomerol, avec leurs engrenages de graves et d’argiles, exigent de la méticulosité.

Toutes les parcelles bénéficient d’un programme de complantation en sélection

massale visant à diversifier le patrimoine génétique et à gagner en singularité.

Un premier ensemble de parcelles (1,71 ha, altitude 36 m) est situé juste à côté de Lafleur. Un deuxième au lieu-dit Grands-Champs (1,31 ha, 36 m), exactement entre Le Pin et Trotanoy. Trois autres petites parcelles, au centre et à l’ouest de l’appellation, portent la superficie du vignoble à 3,67 hectares

Le sommet du plateau, entre 35 et 42 mètres d’altitude, est le noyau où se concentrent les plus belles pépites. C’est là que sont les vignes de Vray Croix de Gay, sur un filon d’argiles et d’alluvions anciennes qui se mêlent aux graves dans une infinité de nuances.